top of page

CHÂTEAU DE PIERREFONDS

 

À l’été 1997, grosse surprise pour les salariés du château de Pierrefonds. Michael Jackson était venu le visiter et il avait eu le coup de cœur. Souvenirs…

 

Michael Jackson avait aimé le château de Pierrefonds au point qu’il en avait une maquette dans son ranch californien de Neverland.

 

Une visite de Michael Jackson lui-même à l’été 1997.

 

Tous ceux qui travaillent aujourd’hui au château n’étaient pas là à l’époque. Bruno Hinckellrin, lui, technicien d’exploitation, était bien présent et a des souvenirs précis de cette visite de star inattendue.

 

« Il était très gentil mais très craintif aussi »

 

« Personne n’avait été prévenu. On ne s’attendait à rien du tout. On a vu arriver deux "molosses" dans la matinée, ses gardes du corps. Ils ont fait un repérage et lui est arrivé après. Il était sur le coup de midi. C’était en pleine saison mais, à cette heure-là, il n’y avait pas d’autres visiteurs. Il a suivi un guide et, dans le château, le bruit de sa présence s’est vite répandu. On a été une quinzaine de salariés à venir le rencontrer. On a eu droit à des autographes ; on a fait des photos avec lui. Il était très gentil mais très craintif aussi.

 

Il portait son masque et il n’a pas voulu descendre dans les caves. Je me souviens que son manager était avec lui. Dans la salle des Preux, il a poussé un petit cri, comme pour jauger l’acoustique de la salle. Puis il est reparti dans une voiture aux vitres teintées. »

 

Qu’était venu faire Michael Jackson à Pierrefonds ? Sans doute tout simplement visiter le monument qui a un air de famille avec les châteaux de contes de fées. Entre 1996 et 1998, c’est Tarak Ben Ammar qui gérait les affaires de la star et qui, d’ailleurs, l’avait fait venir à Paris. On l’a également vu, à la même période, en 1997, à Eurodisney, où il est venu à plusieurs reprises.

 

On a évoqué une location du parc Eurodisney par la star cette année-là mais ce fait n’est pas confirmé.

 

En revanche, il y a un point dont Bruno Hinckellrin est certain : « Il n’a jamais voulu acheter le château de Pierrefonds. Après sa visite, une rumeur en ce sens a enflé mais ce sont des bêtises. Il a aimé le monument au point d’acheter pour 800 F de l’époque (122 €) de plaquettes et de livres à la boutique du château mais c’est tout. »

 

Le souvenir de Pierrefonds a tout de même hanté la star (lire ci-contre) jusqu’à son domaine de Neverland…

 

J.-M. C.

Paul-Alexis BERNARD

Michael à Eurodisney

PARIS - EURODISNEY

 

Le parc d'attractions est situé à Marne-la-Vallée près de Paris. Michael Jackson s’y est rendu de nombreuses fois. Disneyland Paris accueille près de 15 millions de visiteurs par an, ce qui en fait le parc le plus visité d'Europe. Mj appréciait la suite de la Belle au bois dormant qui est parmi les plus luxueuses d’Eurodisney  (200 m2 de surface, piano et une cheminée, ainsi qu’un salon pouvant accueillir plus de 10 personnes. Vous y trouverez également une salle de bains en marbre ainsi qu'une table signée par Michael. 

«There's a card in my hand, tears fall like rain
I wanna come home again»

Take Me Back

1   2   3

bottom of page